Raison d'être

Bien qu'au Québec il soit apparu dès les années 60, le doublage demeure encore aujourd'hui peu connu du grand public. Il s'agit pourtant d'une industrie estimée à 20 millions$ et qui fait vivre annuellement près de 700 artistes et artisans.

Malgré la concurrence farouche de la France (et de la Belgique), le Québec a réussi, au fil des ans, à se tailler une place importante dans le marché du doublage de films pour le grand écran. Il nous a donc semblé pertinent, à nous les artistes, de sensibiliser les cinéphiles nord-américains francophones aux coulisses du métier que nous pratiquons. D'où la création de ce site de renseignements.

Au cours des dernières années, les revendications des comédiens québécois ont fait couler beaucoup d'encre, et nous vous invitons à consulter certains documents qui vous permettront de saisir davantage les enjeux de ce dossier complexe, à la fois culturel, économique et politique.

Ce site était consacré exclusivement au doublage de films. Depuis février 2011, les séries télé fictions et les dessins animés auront leur place sur le site! Ce sera un long processus, mais ce volet devenait essentiel, le site devenant un outil important de l'industrie.

Vous pouvez consulter la liste des films et séries télé qui ont été doublés au Québec. Vous y trouverez notamment les noms des principaux acteurs, adaptateurs et directeurs de plateaux impliqués dans les doublages inscrits. Et depuis février 2011, une photo (lorsque disponible et transmise) des artisans apparaiît aussi. Les projets par noms, grâce au moteur de recherche optimisé, sont aussi consultables.

Aussi, nous tenons des statistiques relatives à la présence du doublage québécois sur nos écrans (quand fournies). Et incluons certains vidéos d'intérêt.

Si certains aspects de notre métier demeurent nébuleux, notre foire aux questions saura peut-être éclairer votre lanterne. Et vous ètes invités à nous laisser vos commentaires ou suggestions ('Nous joindre').

Finalement, une page est consacrée aux adresses des sites externes qui sauront compléter votre visite parmi nous.